Installation d'un indicateur de température d'huile pour Huile Moteur ou Boite de vitesse automatique Sonde/Capteur de température sur Jauge sur votre Hummer
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Installation d'un indicateur de température d'huile pour Huile Moteur ou Boite de vitesse automatique Sonde/Capteur de température sur Jauge sur votre Hummer
Installation d'un indicateur de température d'huile pour Huile Moteur ou Boite de vitesse automatique --> Sonde/Capteur de température sur Jauge
De manière à protéger votre moteur ou votre boite de vitesse automatique des surchauffes, ou bien pour contrôler en temps réel la température de l'huile durant votre conduite, il est indispensable d'installer sur votre voiture, un indicateur de température d'huile.
- La température de l'huile moteur peut facilement atteindre les 120 à 150°C.
- L'huile de boite automatique peut quant à elle dépasser les 120°C.
Il est donc nécessaire d'installer un indicateur et une sonde spécifique pouvant atteindre ces températures. Les indicateurs de température d'eau ne peuvent généralement pas dépasser les 120°C alors que ceux prévu pour l'huile ont une échelle jusqu'à 150°C et +
Huile Moteur
Cet indicateur est fortement conseillé pour contrôler la température de l'huile moteur et signaler au conducteur que l'huile a atteind la température de fonctionnement avant toute montée en régime. (75°C pour l'huile moteur).
Il permet également de détecter toute anomalie dans le refroidissement du moteur lorsque l'indicateur est dans le rouge.
Huile de Boite de vitesse Automatique
La jauge de température d'huile va etre installé sur mon Hummer H2 disposant d'une boite de vitesse automatique 4 rapports, pour contrôler l'efficacité de son refroidissement. L'huile de BVA passe tout d'abord dans le bas du radiateur d'eau (échange Huile/Eau), puis dans un radiateur auxiliaire (échange Huile/Air).
Le constat de base est que la Viscosité (résistance à l'écoulement du fluide / mesure des forces de cohésion existant entre les molécules du liquide et s'opposant au déplacement de celles-ci les une par rapport aux autres) est grandement diminuée par le facteur température. D'où une baisse significative de la lubrification de la boite de vitesse.
De plus, une trop grande fluidité de l'huile abaisse l'étanchéité des groupes d'embrayage et augmente le risque de patinage.
La montée en température de l'huile de boite de vitesse augmente son oxydation en présence d'air.
A l'inverse, lorsque la température de l'huile est très basse (de -20°C à 10°C), on remarque que le passage des vitesses est plus dur. C'est pourquoi, le fait de passer par un échangeur dans le bas du radiateur d'eau augmente sa température pour atteindre rapidement sa température de fonctionnement (30°C / 85°F)
D'après tous les spécialistes de la boite de vitesse automatique (ATRA, ATSG, Sonnax...) et les fabricants automobiles, la cause principale des pannes des boites de vitesse automatique est l'usure prématurée des disques de friction due à une température trop élevée de l'huile. Depuis plus de 10 ans, les industries pétrochimiques ont améliorées sensiblement la qualité de leurs huiles de transmission afin de maintenir une excellente viscosité à haute température, cependant la maintenance de l'huile reste indispensable pour augmenter la longévité de votre boite de vitesse.
Matériel & Installation :
L'indicateur de température
La sonde de température (Jauge en option)
Par défaut, l'indicateur est livré avec une sonde de ce type à visser à la place de la vis de vidange (nécessite un adaptateur selon la taille du filet).
Les boites de vitesse automatiques ne disposant pas de vis de vidange (carter complet), le moyen le plus simple pour mesurer la température de l'huile est de plonger une sonde souple directement dans le tube de la jauge.
On trouve sur le marché de nombreuses sondes de températures souple
la jauge de température Equus est composée :
- A son extremité, d'une thermistance
C'est un composant passif en matériau semi-conducteur. Si l'auto-échauffement par effet Joule est négligeable, sa résistance varie avec la température selon la loi : R(T) = R(T0).exp (Les températures sont exprimées en degrés Kelvin, B et T0 sont des constantes caractéristiques du composant). Comme la résistance diminue avec la température on nomme parfois les thermistances résistances CTN (pour coefficient de température négatif).
- D'une tige de fibre de verre flexible de 65cm recouverte de chaque côté par une bande de cuivre sur lesquelles sont soudées les broches de la thermistance. Puis protégée par un film de résine.
- D'une tête en plastique vissée sur la tige mettant en contact 2 fiches avec les bandes de cuivres.
La jauge de température est adaptable en longueur.
Il suffit tout simplement de se servir de la jauge actuelle de votre voiture comme gabarit et de couper la tige à la bonne longueur. Puis d'enlever en haut la résine de protection pour permettre le contact des bandes de cuivre avec les 2 connecteurs. (- de 10 minutes).
Installation dans le véhicule
1. Couper la jauge de température à la bonne longueur
2. Souder sur la tête de la jauge 2 fils électriques (1 dédié à la masse 80cm , l'autre pour la température 1m20)
3. Installer la jauge capteur de température à la place de l'ancienne.
4. Relier l'un des fils à la masse (carrosserie de la voiture), et faire passer l'autre fil via le pare-feu jusqu'à l'intérieur de l'habitacle.
5. Souder ou connecter à l'indicateur de température 1 fil de Masse, 1 fil de 12Volts (alimenté lorsque le contact est mis). Alimenter l'ampoule d'éclairage par le circuit 12 Volts. Connecter au centre le fil provenant de la sonde de température.
6. Fixer l'indicateur de température dans l'habitacle de la voiture
... bonne installation
De manière à protéger votre moteur ou votre boite de vitesse automatique des surchauffes, ou bien pour contrôler en temps réel la température de l'huile durant votre conduite, il est indispensable d'installer sur votre voiture, un indicateur de température d'huile.
- La température de l'huile moteur peut facilement atteindre les 120 à 150°C.
- L'huile de boite automatique peut quant à elle dépasser les 120°C.
Il est donc nécessaire d'installer un indicateur et une sonde spécifique pouvant atteindre ces températures. Les indicateurs de température d'eau ne peuvent généralement pas dépasser les 120°C alors que ceux prévu pour l'huile ont une échelle jusqu'à 150°C et +
Huile Moteur
Cet indicateur est fortement conseillé pour contrôler la température de l'huile moteur et signaler au conducteur que l'huile a atteind la température de fonctionnement avant toute montée en régime. (75°C pour l'huile moteur).
Il permet également de détecter toute anomalie dans le refroidissement du moteur lorsque l'indicateur est dans le rouge.
Huile de Boite de vitesse Automatique
La jauge de température d'huile va etre installé sur mon Hummer H2 disposant d'une boite de vitesse automatique 4 rapports, pour contrôler l'efficacité de son refroidissement. L'huile de BVA passe tout d'abord dans le bas du radiateur d'eau (échange Huile/Eau), puis dans un radiateur auxiliaire (échange Huile/Air).
Le constat de base est que la Viscosité (résistance à l'écoulement du fluide / mesure des forces de cohésion existant entre les molécules du liquide et s'opposant au déplacement de celles-ci les une par rapport aux autres) est grandement diminuée par le facteur température. D'où une baisse significative de la lubrification de la boite de vitesse.
De plus, une trop grande fluidité de l'huile abaisse l'étanchéité des groupes d'embrayage et augmente le risque de patinage.
La montée en température de l'huile de boite de vitesse augmente son oxydation en présence d'air.
A l'inverse, lorsque la température de l'huile est très basse (de -20°C à 10°C), on remarque que le passage des vitesses est plus dur. C'est pourquoi, le fait de passer par un échangeur dans le bas du radiateur d'eau augmente sa température pour atteindre rapidement sa température de fonctionnement (30°C / 85°F)
D'après tous les spécialistes de la boite de vitesse automatique (ATRA, ATSG, Sonnax...) et les fabricants automobiles, la cause principale des pannes des boites de vitesse automatique est l'usure prématurée des disques de friction due à une température trop élevée de l'huile. Depuis plus de 10 ans, les industries pétrochimiques ont améliorées sensiblement la qualité de leurs huiles de transmission afin de maintenir une excellente viscosité à haute température, cependant la maintenance de l'huile reste indispensable pour augmenter la longévité de votre boite de vitesse.
Matériel & Installation :
L'indicateur de température
La sonde de température (Jauge en option)
Par défaut, l'indicateur est livré avec une sonde de ce type à visser à la place de la vis de vidange (nécessite un adaptateur selon la taille du filet).
Les boites de vitesse automatiques ne disposant pas de vis de vidange (carter complet), le moyen le plus simple pour mesurer la température de l'huile est de plonger une sonde souple directement dans le tube de la jauge.
On trouve sur le marché de nombreuses sondes de températures souple
la jauge de température Equus est composée :
- A son extremité, d'une thermistance
C'est un composant passif en matériau semi-conducteur. Si l'auto-échauffement par effet Joule est négligeable, sa résistance varie avec la température selon la loi : R(T) = R(T0).exp (Les températures sont exprimées en degrés Kelvin, B et T0 sont des constantes caractéristiques du composant). Comme la résistance diminue avec la température on nomme parfois les thermistances résistances CTN (pour coefficient de température négatif).
- D'une tige de fibre de verre flexible de 65cm recouverte de chaque côté par une bande de cuivre sur lesquelles sont soudées les broches de la thermistance. Puis protégée par un film de résine.
- D'une tête en plastique vissée sur la tige mettant en contact 2 fiches avec les bandes de cuivres.
La jauge de température est adaptable en longueur.
Il suffit tout simplement de se servir de la jauge actuelle de votre voiture comme gabarit et de couper la tige à la bonne longueur. Puis d'enlever en haut la résine de protection pour permettre le contact des bandes de cuivre avec les 2 connecteurs. (- de 10 minutes).
Installation dans le véhicule
1. Couper la jauge de température à la bonne longueur
2. Souder sur la tête de la jauge 2 fils électriques (1 dédié à la masse 80cm , l'autre pour la température 1m20)
3. Installer la jauge capteur de température à la place de l'ancienne.
4. Relier l'un des fils à la masse (carrosserie de la voiture), et faire passer l'autre fil via le pare-feu jusqu'à l'intérieur de l'habitacle.
5. Souder ou connecter à l'indicateur de température 1 fil de Masse, 1 fil de 12Volts (alimenté lorsque le contact est mis). Alimenter l'ampoule d'éclairage par le circuit 12 Volts. Connecter au centre le fil provenant de la sonde de température.
6. Fixer l'indicateur de température dans l'habitacle de la voiture
... bonne installation
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