Le raid Hummer Adventure 2011
2 participants
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Le raid Hummer Adventure 2011
Le raid Hummer Adventure 2011
(relaté par un de nos confrère, je vous laisse savourer cet article)
L’histoire de Hummer fait partie maintenant de la légende. Depuis trois ans, son image a beaucoup changé. Ce n’est plus cette image de gros 4x4, c’est maintenant celle d’un véhicule collector, une légende que quelques passionnés de la marque entretiennent et veulent faire vivre. Départ pour la grande aventure de légende qui a eue lieu du 30 avril au 9 mai: le 7ème Raid HUMMER ADVENTURE.
C’est sous un ciel d’orage, de pluie, et de grêle que les 38 équipages se sont lancés pendant 9 jours sur un parcours de près de 2500 km de pistes vers le centre du pays avec, cette année, un parcours inédit : Haut Atlas, Vallée du Drâa, Erg Chebbi, la Piste interdite, Erg Chegaga, lac Iriki, Ksar Tafnidilt, et encore la " Plage Blanche".
Dimanche matin, premier départ de la côte Atlantique vers l’intérieur des terres, et première galère. Suite aux violentes pluies, la première étape du jour est annulée, pistes impraticables. Rendez-vous direct au col d’Askaoun, à plus de 2500 mètres pour la pose repas avant de faire la deuxième piste de la journée. Et là les ennuis commencent : la neige se met de la partie. Le thermomètre descend à moins 6 degrés et c’est bientôt 20 centimètres de poudreuse, mélangée avec de la boue qui attendent nos participants. Tongs et shorts sont vite remplacés par des vêtements plus chaud et malheur à ceux qui pensaient que le soleil ferait partie de l’aventure. C’est tard dans la nuit que la plupart des équipages rejoindront Ouarzazate. Seul 2 Hummer resteront coincés, il faudra 2 jours à l’organisation pour les ramener au bercail !
Deuxième étape, direction Agdz, la ville des dattes. Après être passé de l’autre côté de l’oued Drâa, les concurrents passeront par Benizouli, en suivant une petite piste au milieu des fermes. Après, hors piste vers l’est pour retrouver la piste de Tissemoumine et direction Merzouga pour une nuit de repos à la Kasbah Tombouctou.
Pour cette troisième étape, les participant ont rendez-vous avec le sable et les grandes dunes de l’Erg Chebbi pour une boucle autour de Merzouga. Pour les acharnés du franchissement, l’organisation a concocté un parcours de 60 km dans les grandes dunes, sur les traces du Dakar. Après avoir vécu des moments pleins d’émotion et de défis, les équipes rejoindront leur hôtel pour une nuit bien méritée.
Quatrième étape, direction M’Hamid. Départ matinal pour la « piste interdite ». Après une trentaine de kilomètres de goudron, nous emprunterons une portion de piste avant d’obliquer après Tamassint vers Agoult, Zguilma et Tagounitr. Soirée et nuit de repos, sauf pour les mécanos, à l’hôtel Kasbah Azalay à M’Hamid.
Temps fort pour cette cinquième étape où toute la caravane de Hummer rejoindra un bivouac, après un repas déjeuner au camion assistance sur la piste entre les reliefs 811 et 610. Une journée de sable, de dunes et de navigation pour traverser l’erg Chegaga et le lac Iriki. Les concurrents descendront au cap dans la vallée du Drâa vers Hassi ed Diss. Remontée sur Tissint pour arriver à Icht via Tata.
Sixième étape, Icht, Assa par la route. Piste de la vallée du Drâa : Aouinet-Torkoz , Aouint Ighoman et Ayoun du Drâa. On croisera le goudron pour arriver à Tafnidilt, superbe forteresse au milieu du désert, à côté de laquelle deux amoureux des lieux ont construit une auberge.
Dernière étape de cette septième édition du Raid Hummer Adventure. On rejoindra la côte vers le Cap Drâa en hors piste, en sillonnant dans les vallées d’arbres à ricin. Ensuite Aoreora, la Plage Blanche et ses épaves de bateaux échoués sur le sable, Foum Assaka par le rivage puis SIidi Ifni et Mirleft par la route et arrivée à Agadir.
Dimanche, tout le monde se retrouve pour se raconter exploits et aventures et partager avec émotion le souvenir d’un raid réussi avec pleins d’images dans la tête, dans les appareils photos et caméras. Soirée de gala et remise des trophées, suivie d’une soirée au night-club de l'hôtel où certains concurrents semblaient en perdition au milieu de la piste de… danse.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure avec quelques changements, mais chut : c’est une surprise...
Paul Chedid
"Le Raid Hummer existe depuis 7 ans. Il a été placé en 2009 sous le Haut Patronage de sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc. Il est réservé aux propriétaires des modèles H1, H2 et H3 dans leurs différentes versions. Les participants l’ont bien compris, le Raid Hummer n’est pas une épreuve sportive, il est axé sur la découverte d’un pays, d’une population, d’une culture, dans le respect de la nature et de l’environnement. Certains véhicules utilisent le Flexfuel, carburant d’origine végétale de seconde génération. Les participants suivent un tracé choisi par l’organisateur, à l’aide d’un road book et d’un GPS ; ils utilisent exclusivement des pistes et des passages autorisés.
Comme chaque année, un médecin, une équipe technique, avec ses mécaniciens et un camion d’assistance, prendront en charge les HUMMER que ce soit pour l’entretien ou pour d’éventuelles réparations. Au total, plus de cent personnes vont découvrir ou redécouvrir les sites et les paysages grandioses de ce beau pays ainsi que la gentillesse inouïe des Marocains, et bien sûr la gastronomie et l’artisanat local, toujours dans le respect des habitants et de l’environnement…"
Texte & photos: CDP Press Agency
(relaté par un de nos confrère, je vous laisse savourer cet article)
L’histoire de Hummer fait partie maintenant de la légende. Depuis trois ans, son image a beaucoup changé. Ce n’est plus cette image de gros 4x4, c’est maintenant celle d’un véhicule collector, une légende que quelques passionnés de la marque entretiennent et veulent faire vivre. Départ pour la grande aventure de légende qui a eue lieu du 30 avril au 9 mai: le 7ème Raid HUMMER ADVENTURE.
C’est sous un ciel d’orage, de pluie, et de grêle que les 38 équipages se sont lancés pendant 9 jours sur un parcours de près de 2500 km de pistes vers le centre du pays avec, cette année, un parcours inédit : Haut Atlas, Vallée du Drâa, Erg Chebbi, la Piste interdite, Erg Chegaga, lac Iriki, Ksar Tafnidilt, et encore la " Plage Blanche".
Dimanche matin, premier départ de la côte Atlantique vers l’intérieur des terres, et première galère. Suite aux violentes pluies, la première étape du jour est annulée, pistes impraticables. Rendez-vous direct au col d’Askaoun, à plus de 2500 mètres pour la pose repas avant de faire la deuxième piste de la journée. Et là les ennuis commencent : la neige se met de la partie. Le thermomètre descend à moins 6 degrés et c’est bientôt 20 centimètres de poudreuse, mélangée avec de la boue qui attendent nos participants. Tongs et shorts sont vite remplacés par des vêtements plus chaud et malheur à ceux qui pensaient que le soleil ferait partie de l’aventure. C’est tard dans la nuit que la plupart des équipages rejoindront Ouarzazate. Seul 2 Hummer resteront coincés, il faudra 2 jours à l’organisation pour les ramener au bercail !
Deuxième étape, direction Agdz, la ville des dattes. Après être passé de l’autre côté de l’oued Drâa, les concurrents passeront par Benizouli, en suivant une petite piste au milieu des fermes. Après, hors piste vers l’est pour retrouver la piste de Tissemoumine et direction Merzouga pour une nuit de repos à la Kasbah Tombouctou.
Pour cette troisième étape, les participant ont rendez-vous avec le sable et les grandes dunes de l’Erg Chebbi pour une boucle autour de Merzouga. Pour les acharnés du franchissement, l’organisation a concocté un parcours de 60 km dans les grandes dunes, sur les traces du Dakar. Après avoir vécu des moments pleins d’émotion et de défis, les équipes rejoindront leur hôtel pour une nuit bien méritée.
Quatrième étape, direction M’Hamid. Départ matinal pour la « piste interdite ». Après une trentaine de kilomètres de goudron, nous emprunterons une portion de piste avant d’obliquer après Tamassint vers Agoult, Zguilma et Tagounitr. Soirée et nuit de repos, sauf pour les mécanos, à l’hôtel Kasbah Azalay à M’Hamid.
Temps fort pour cette cinquième étape où toute la caravane de Hummer rejoindra un bivouac, après un repas déjeuner au camion assistance sur la piste entre les reliefs 811 et 610. Une journée de sable, de dunes et de navigation pour traverser l’erg Chegaga et le lac Iriki. Les concurrents descendront au cap dans la vallée du Drâa vers Hassi ed Diss. Remontée sur Tissint pour arriver à Icht via Tata.
Sixième étape, Icht, Assa par la route. Piste de la vallée du Drâa : Aouinet-Torkoz , Aouint Ighoman et Ayoun du Drâa. On croisera le goudron pour arriver à Tafnidilt, superbe forteresse au milieu du désert, à côté de laquelle deux amoureux des lieux ont construit une auberge.
Dernière étape de cette septième édition du Raid Hummer Adventure. On rejoindra la côte vers le Cap Drâa en hors piste, en sillonnant dans les vallées d’arbres à ricin. Ensuite Aoreora, la Plage Blanche et ses épaves de bateaux échoués sur le sable, Foum Assaka par le rivage puis SIidi Ifni et Mirleft par la route et arrivée à Agadir.
Dimanche, tout le monde se retrouve pour se raconter exploits et aventures et partager avec émotion le souvenir d’un raid réussi avec pleins d’images dans la tête, dans les appareils photos et caméras. Soirée de gala et remise des trophées, suivie d’une soirée au night-club de l'hôtel où certains concurrents semblaient en perdition au milieu de la piste de… danse.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure avec quelques changements, mais chut : c’est une surprise...
Paul Chedid
"Le Raid Hummer existe depuis 7 ans. Il a été placé en 2009 sous le Haut Patronage de sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc. Il est réservé aux propriétaires des modèles H1, H2 et H3 dans leurs différentes versions. Les participants l’ont bien compris, le Raid Hummer n’est pas une épreuve sportive, il est axé sur la découverte d’un pays, d’une population, d’une culture, dans le respect de la nature et de l’environnement. Certains véhicules utilisent le Flexfuel, carburant d’origine végétale de seconde génération. Les participants suivent un tracé choisi par l’organisateur, à l’aide d’un road book et d’un GPS ; ils utilisent exclusivement des pistes et des passages autorisés.
Comme chaque année, un médecin, une équipe technique, avec ses mécaniciens et un camion d’assistance, prendront en charge les HUMMER que ce soit pour l’entretien ou pour d’éventuelles réparations. Au total, plus de cent personnes vont découvrir ou redécouvrir les sites et les paysages grandioses de ce beau pays ainsi que la gentillesse inouïe des Marocains, et bien sûr la gastronomie et l’artisanat local, toujours dans le respect des habitants et de l’environnement…"
Texte & photos: CDP Press Agency
Dernière édition par Admin le Jeu 14 Mar 2013 - 23:30, édité 1 fois
Re: Le raid Hummer Adventure 2011
Un superbe reportage sur le Raid Hummer 2009 en cliquant sur ce lien
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