Ligne d'échappement complète ou pas ?
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Ligne d'échappement complète ou pas ?
Bonjour,
en dehors du coût, quelle différence y'a-t-il entre installer une ligne complète, et juste "la fin".
mon but étant de modifier le son, un "muffler" suffira-t-il ? le son obtenu est-il le même qu'on change la ligne entière ou simplement la fin (catback, après catalyseur), ou que le pot ("muffler")?
merci pour vos conseils,
eric
EDIT1 : ajout de détails, entre temps, j'ai appris des mots techniques
en dehors du coût, quelle différence y'a-t-il entre installer une ligne complète, et juste "la fin".
mon but étant de modifier le son, un "muffler" suffira-t-il ? le son obtenu est-il le même qu'on change la ligne entière ou simplement la fin (catback, après catalyseur), ou que le pot ("muffler")?
merci pour vos conseils,
eric
EDIT1 : ajout de détails, entre temps, j'ai appris des mots techniques
hmb49- Membre très actifForte participation aux réponses sur le Forum HummerboxUtilisateur de l'option " j'aime "Encourage les messages des autres membres
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Re: Ligne d'échappement complète ou pas ?
Le bruit , le couple ou puissance à tel régime ... et le prix aussi
Re: Ligne d'échappement complète ou pas ?
anthony,
j'ai du mal à croire que le sous-ensemble d'échappement (tout ce qui se trouve antre le moteur et le dehors) des gaz puisse avoir un impact notable sur puissance/couple d'un véhicule. si ?
j'ai du mal à croire que le sous-ensemble d'échappement (tout ce qui se trouve antre le moteur et le dehors) des gaz puisse avoir un impact notable sur puissance/couple d'un véhicule. si ?
hmb49- Membre très actifForte participation aux réponses sur le Forum HummerboxUtilisateur de l'option " j'aime "Encourage les messages des autres membres
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Re: Ligne d'échappement complète ou pas ?
Hello .
Réponse technique issue d'un article parlant de sportives , mais le principe reste le même :
la ligne d’échappement a un rôle très important sur les performances d’un moteur que ce soit :
– au niveau du collecteur d’échappement pour la propagation et la réflexion des ondes de pression
– au niveau de la contrepression, générée par les conduits d’échappements de la culasse, les collecteurs, les systèmes de post-traitement des gaz (catalyseur), les silencieux, la forme des tubes (coudes, diamètre, état de surface, …)
En mécanique des fluides on parle de perte de charge : pour un tube droit, la perte de charge est très faible ; pour un tube avec des coudes, des changements de section, … la perte de charge est élevée.
L’idéal pour les performances est d’avoir une perte de charge la plus faible possible. L’idéal serait de virer le catalyseur et les silencieux, ce qui va légèrement à l’encontre des normes de pollution et de la possibilité de rouler au quotidien avec une voiture.
Une solution consisterait à utiliser des vannes à l’échappement pour réaliser un compromis entre sonorité et performances ( cf Ferrari entre autre ).
Voilà voilà , j'ai une ligne inox complète sur ma TT , et oui l'effet n'est pas négligeable au niveau puissance , et là ça me démange de faire la même chose sur mon H3 ... à suivre ...
Réponse technique issue d'un article parlant de sportives , mais le principe reste le même :
la ligne d’échappement a un rôle très important sur les performances d’un moteur que ce soit :
– au niveau du collecteur d’échappement pour la propagation et la réflexion des ondes de pression
– au niveau de la contrepression, générée par les conduits d’échappements de la culasse, les collecteurs, les systèmes de post-traitement des gaz (catalyseur), les silencieux, la forme des tubes (coudes, diamètre, état de surface, …)
En mécanique des fluides on parle de perte de charge : pour un tube droit, la perte de charge est très faible ; pour un tube avec des coudes, des changements de section, … la perte de charge est élevée.
L’idéal pour les performances est d’avoir une perte de charge la plus faible possible. L’idéal serait de virer le catalyseur et les silencieux, ce qui va légèrement à l’encontre des normes de pollution et de la possibilité de rouler au quotidien avec une voiture.
Une solution consisterait à utiliser des vannes à l’échappement pour réaliser un compromis entre sonorité et performances ( cf Ferrari entre autre ).
Voilà voilà , j'ai une ligne inox complète sur ma TT , et oui l'effet n'est pas négligeable au niveau puissance , et là ça me démange de faire la même chose sur mon H3 ... à suivre ...
Phil- Débutant sur le Forum HummerboxPremière participation et déjà actif sur le Forum HummerboxUtilisateur de l'option " j'aime "Encourage les messages des autres membres
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Date d'inscription : 22/07/2014
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Re: Ligne d'échappement complète ou pas ?
Merci Phil pour cette explication très claire.
donc, afin de préserver l'ensemble, il est préférable de changer la ligne ou la demi-ligne.
avez-vous connaissance d'autres fournisseurs pour H2 autres que Borla, Flowmaster, Magnaflow ?
Eric
donc, afin de préserver l'ensemble, il est préférable de changer la ligne ou la demi-ligne.
avez-vous connaissance d'autres fournisseurs pour H2 autres que Borla, Flowmaster, Magnaflow ?
Eric
hmb49- Membre très actifForte participation aux réponses sur le Forum HummerboxUtilisateur de l'option " j'aime "Encourage les messages des autres membres
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Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : France
Re: Ligne d'échappement complète ou pas ?
Une ligne d'échappement est étudié pour constitué un ensemble offrant des performance collecteur/cata/silencieux.
Une demi ligne ne constitue pas un ensemble permettant de récupérer tout ce qu'elle va apporter, 1000 balles juste pour le bruit ca fait un peu chers.
Il existe sur Sorèze dans le 81 un fabricant d'échappement qui peut te faire une étude en reprenant tes catalyseurs existant, voir les modifier pour constituer ta ligne complète.
http://www.orbisound-technology.com
Jette un œil.
Une demi ligne ne constitue pas un ensemble permettant de récupérer tout ce qu'elle va apporter, 1000 balles juste pour le bruit ca fait un peu chers.
Il existe sur Sorèze dans le 81 un fabricant d'échappement qui peut te faire une étude en reprenant tes catalyseurs existant, voir les modifier pour constituer ta ligne complète.
http://www.orbisound-technology.com
Jette un œil.
greg hanson- Débutant sur le Forum HummerboxPremière participation et déjà actif sur le Forum HummerboxUtilisateur de l'option " j'aime "Encourage les messages des autres membresMembre à forte participationMembres ayant acquis beaucoup de points en tchachant beaucoup
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Localisation : Vaucluse
Re: Ligne d'échappement complète ou pas ?
Merci Greg, je vais jeter un oeil de suite
hmb49- Membre très actifForte participation aux réponses sur le Forum HummerboxUtilisateur de l'option " j'aime "Encourage les messages des autres membres
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